« Quand on est chef d’entreprise, on doit ceci, on doit cela. » « J’ai appris que… donc il faut absolument que tu le fasses »…
PIÈGE. PIÈGE. PIÈGE. Le fameux piège de l’expérience personnelle qui se transforme en certitude sur ce qu’est LA réussite, Le chef d’entreprise. La vérité absolue et que tout le monde doit suivre.
Vous connaissez, ça vous dit quelque chose ? On tombe tous dans le panneau. Certains plus que d’autres. Et c’est humain.
L’enfer est pavé de bonnes intentions…
Comment ça se passe ? Souvent comme ça :
1. Les euros commencent à entrer avec régularité dans les caisses de mon entreprise : je peux « scaler ».
2. Je prends conscience d’une clé, d’une technique, d’une méthode, qui m’a permis de m’en sortir et d’exploser mon volume d’affaires, de débloquer quelque chose dans mon système.
3. Je ne prends pas de distance, n’analyse pas et me laisse emporter par la fraîcheur de ma passion. « Eureka, j’ai trouvé ! » (comme si le reste du monde n’existait pas… Et que personne n’avait jusque-là étudié la question, proposé ses solutions ou publié LE livre universel. Je suis LE créateur. Je suis à l’origine du nouveau monde désormais). Je ne me demande donc pas en quoi ça a été bénéfique pour MOI, quelles sont ces conditions qui me sont propres, les leviers de performance inhérentes à mes ressources du moment, mon environnement, tout mon écosystème, etc. Un peu de data et de hauteur associées. Mais je sais : qu’il est difficile d’être juge et partie…
4. Je crois (oui : « croire ») que les résultats de mes mélanges alchimiques peuvent se reproduire dans n’importe quel autre laboratoire, qu’ils sont valables pour tout le monde, sans intégrer les notions de profils, situations, objectifs, modes opératoires, besoins, habitudes de chacun et de chaque organisation… qui font qu’une expérience personnelle n’est pas une généralité.
– Je prêche la bonne parole, dans un certain fanatisme. Je transmets LA vérité. J’évangélise avec conviction et tous les signes plus ou moins conscients d’autorité (« je sais » donc j’ai forcément raison). J’élève le monde de ma grandeur comme toute personne divinisée qui croit avoir trouvé LA solution, le graal. La panacée. C’est « noble » mais l’enfer et pavé de bonnes intentions…
– Je veux sauver le monde en lui offrant le fruit de mes trouvailles (et de mes entrailles), tel le messie ou l’état providentiel. Là où le bât blesse, c’est lorsque les partages, opinions, visions, compréhensions et perceptions singulières deviennent injonctions, vérités absolues, ordres, toute puissance parfois.
– Je crée une méthode marketée avec les mots « bible », « révélation » ou « d’autres termes qui en disent long sur la religion nouvelle proposée aux apôtres et plus tard aux âmes encore dans l’ignorance. Significatif d’une approche que beaucoup ressentent comme « gourou-isante ».
Quand l’Homme est touché par la grâce et la lumière
À vous qui voyez passer chaque jour des méthodes miracles : prenez du recul pour en ressortir ce qui vous correspond, ce qui peut vous être bénéfique une fois intégré à votre propre système, à votre fonctionnement. Demandez-vous comment vous pouvez l’adapter, le modifier à votre image. Comment ces opinions et expériences peuvent-elles enrichir les vôtres ? Telles quelles ou en personnalisant ? De très bonnes méthodes existent partout, en productivité, en introspection, en méditation, en intelligence relationnelle : ce ne sont que des méthodes, des propositions, des visions nées d’expériences. Leur modélisation a permis de vérifier leur efficacité relative, certes, mais en ce qui vous concerne, comment pouvez-vous les utiliser pour votre objectif, vos besoins, structurellement et conjoncturellement ?
À vous qui produisez les bibles et les sensationnels guides du succès, rappelez-vous que l’humain est singulier, évolutif, social, sensoriel, émotionnel, et conscient/inconscient. L’universel « se cache » dans l’humain… LA recette miracle n’existe pas dans les outils. MA recette n’est pas la sienne et inversement. Au fil du temps, plusieurs testaments peuvent s’écrire, rendant les précédents parfois obsolètes, sinon révolus et anti productifs. Prenez conscience de votre impact sur vos audiences, qui vous suivent, souvent sans recul elles non plus. Je connais trop de managers qui sont tombés dans le piège de la productivité sans adapter les méthodes « miracles » à leur personnalité et modes de fonctionnement, les poussant souvent au burnout et à la cassure. Dans la relation, il n’y a que des co-responsables…
Qui n’est pas tombé dans le piège du sauveur ? Personne ou presque. J’y suis tombé. Ainsi que tous les dirigeants, cadres et managers que je connais. Tous les parents, formateurs, consultants que je connais. Surtout quand nous sommes en quête de perfection et que nous croyons l’avoir touché du doigt. Toucher le divin. Comme dans La création d’Adam, de Michel-Ange… Une voie qui impose à l’Homme de devenir conscient, responsable et humble. Pour ne pas tomber dans les abysses et rester à sa place d’humain. Parmi les autres êtres vivants du monde. Sans se prendre pour Dieu.